Gold Cup 2015 - New-Zealand

Du 23 au 29 novembre l'élite du Finn s'est retrouvée à Takapuna, province d'Auckland, en Nouvelle-Zélande pour le championnat du monde 2015.

Après un entrainement intensif à La Rochelle avec Jonathan Lobert nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande avec l'envie d'en découdre! Les événements du 13 novembre nous ont donné une force de plus afin de représenter au mieux la France.

On peut décortiquer mon championnat en trois parties:

-Découverte !
J'ai vécu les deux premiers jours de la régate comme une découverte du niveau que j'avais accumulé tout au long des entraînements précédents. Découverte car la dernière régate avec le gratin mondial remontait au Championnat d'Europe en mai dernier où je finissais tout juste dans le top 40.
Ces deux jours m'ont montré que j'étais capable de naviguer constamment dans les 20 premiers.

-Éclat !
Le troisième jour a été un jour excellent. Le petit temps (vent faible) étant pour le moment mon point fort, j'ai réussi la meilleure journée de la flotte mondiale avec une manche de deuxième et une manche de premier. Une journée qui permet de prendre confiance et de se rendre compte du travail parcouru et à parcourir pour être dans toutes les conditions aussi performant. Cette journée me projette alors à la 5ème place.

-Résistance !
Les deux derniers jours ont été plus ventés et intenses dont une journée avec trois manches.
Mon objectif était, tout comme au début, de me donner à fond et de compter les points à la fin.
Les corps et les esprits étant fatigués, le mental a donc fait partie à 80% du résultat final. Deux mauvaises manches m'ont plombé le résultat mais cela m'a tout de même permis de rester 16ème.

Je termine finalement 16ème et Premier Jeune sur ce championnat du monde 2015.
Être premier jeune n'était pas l'objectif mais cela rajoute au plaisir.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont encouragé. C'est toujours un immense plaisir de lire tous vos petits mots, mention spéciale à Jean-Jacques.
Je remercie également la Fédération Française de Voile - Stopsel - Ixblue - Transmer - l'IFA France.

Félicitations à Jonathan Lobert qui est vice-champion du monde et sélectionné aux Jeux de Rio.

Full results


Photos by R.Deaves









Posts les plus consultés de ce blog

ISAF World Cup Hyères

World Cup Final - Santander